Tacna
Voici notre point d’entrée au Pérou après un cours trajet de bus, la ville frontalière avec le Chili étant très proche.
On découvre tout de même un nouveau concept relié au bus, après le service postale en Birmanie, la charcuterie ambulante en Bolivie, le télé achat en live s’invite à bord à coup de présentation « power point » imprimé !
La ville en elle même n’est pas ultra charmante, l’intérêt de cette étape est de rejoindre Irène qui finit son séjour organisé ici et qui joue les prolongations avec nous.
On est joyeusement conviés à passer la soirée avec ce grand groupe et c’est donc avec plaisir que l’on retrouve de la compagnie, une fête avec pleins de français … que de changement !
Quelques « Pisco sour » aident à faire connaissance rapidement, on mange bien, découvrant la viande d’alpaga.
Le groupe repart le lendemain au bercaille, et tous les 3 nous partons poursuivre les aventures à Arequipa.
Arequipa
Quelle jolie ville ! Petites ruelles, grande place, couvée du regard par d’impressionnantes montagnes, sans compter l’animation perpétuelle dont on est devenu familier … cette ville vaut le détour.
On sent tout de même que la fréquentation touristique est beaucoup plus élevée qu’en Bolivie, et aussi que tout est prévu pour.

Mention spéciale pour la place principale aussi accueillante de jour comme de nuit.
Côté visites on est pas en reste avec le couvent Ste Catalina qui était en fait une ville dans la ville. C’est assez impressionnant de se balader dans ces ruelles colorées, arborées, calmes. On est vraiment transporter dans une autre atmosphère, on arrive facilement à imaginer la vie à l’époque (nettement moins rude que les couvent franciscains visités en Bolivie, ce qui ne plaisait évidemment pas à tout le monde).
Chaque appartement à sa propre cuisine et également des petits extérieurs, on adore déambuler dans ces recoins.

La visite se termine par une vue depuis les toits, on peut bien apercevoir la montagne au loin.
Tout cela nous donne envie, une fois sortis d’aller admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs de la ville. On est pas seuls à avoir cette idée mais l’atmosphère reste agréable, emplie de quiétude.
Pour terminer de décrire la ville, voici un petit aperçu de la vie made in Arequipa. Encore de la couleur avec ses étals de fruits et légumes, royaume de la patate et découverte du maïs noir au programme.
Héritage espagnol, une procession digne de ce nom, tout le monde est à la fête, dessins sur le sol, vendeurs ambulants, pétards, de quoi faire de la concurrence à la Bolivie !
Canyon de Colca : à la recherche du condor
Après avoir chercher un moyen d’organiser cette virée dans le fameux canyon, on s’est rendu à l’évidence : sans voiture de location, c’est compliqué …
Donc nous voici embarqués dans un petit groupe de 8 avec une famille péruvienne pour de nouvelles aventures.
La première est la rencontre avec les vigognes, lamas et alpagas, et en tant que bon touristes, nous étions tout contents de voir ces animaux (pourtant courants par ici).
Pourtant c’est un tout autre specimen que l’on vient chercher, mais si vous savez, c’est dans le titre : el Condor !
On peur les observer le matin à l’intérieur du canyon.
Mais je vais un peu vite, il faut d’abord poser un peu le décor.
Car on aborde la région par des petits villages mignonnets sur fond de vallée.
Et au fur et à mesure, les vallées se rapprochent …
… Jusqu’à former un canyon très impréssionnant, ce qui déroute un peu étant donné les paysages vallonnés juste avant.
Et c’est dans ces hauteurs qu’il faut lever la tête, s’armer de patience (et s’éloigner un peu des troupes de touristes regroupés sur les corniches)
Pour finalement apercevoir ce beau rapace dans le ciel !
Mission de l’excursion accomplie 🙂
La bonne surprise a été les à côtés, outres les villages et paysages dont on vient de parler, petite balade, farniente au soleil dans un hamac et petit bain dans des sources chaudes au soleil couchant (on ne rate pas une occasion de profiter !), et bons buffets histoire d’accompagner le tout.
Pour cloturer cette région quoi de mieux qu’une petite fleur de cactus, à déguster bien sûr.
Maintenant direction Cusco et la vallée des Incas pour (entre autres) le Machu Picchu, rien que ça ! Va falloir ne pas rater le prochain article 😉