Voici les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense au séjour canadien : ours, voiture, bière et pleine nature (bien sûr !).
Ici, on est pas, comme qui dirait, au pays de la gastronomie. Mais bon soyons honnête on a tout de même mangé quelques burgers arrosés de bière, savouré des brunchs avec pommes de terres, bacon et pancake (sirop d’érable ou beurre de cacahuète) et au goûter petit scone !
Pour parfaire les clichés, on confirme la multitude de pick-up sur les routes. Mention spéciale pour le transport de kayak. Et on adore aussi une publicité pour un de ces bolides, vantant ces mérites en montrant le transport de tronc d’arbres.

Cela étant dit, on ressent une véritable envie de préserver leur patrimoine naturel et de laisser le moins possible d’empreinte humaine. Les campings et auberges de jeunesses sont en pleine forêt, immersion garantie, et que dire du Stanley Park en centre ville de Vancouver !
La contrepartie est l’aspect un peu rustique forcément des parcs nationaux (toilettes sèches, pas toujours de douche, parfois devoir faire bouillir l’eau de la rivière…).
La preuve de cette préservation est la vie animale qui bouillonne : wapiti (cervidé), écureuil, marmotte au pied de notre tente !
Avec en conséquence les recommandations pour ne pas attirer les ours (dont un qui se balader dans notre premier camping) : boîte à l’abri des ours pour la nourriture / cosmétique, faire du bruit en randonnée, ….
Et comme on est des bons élèves, on en a pas croisé. Cette grosse bête reste néanmoins présente un peu partout !
Pour conclure on a été bien accueilli au Canada, on a croisé beaucoup de Québécois en vacances. Pris un bon vol d’air frais (un peu moins vrai avec la brume des derniers jours ;).
Cette destination de rêve a néanmoins un coût assez élevé de 70 euros par jour par personne, et oui ça se mérite ces beaux paysages !
Petit bonus de fin : découverte du baby hockey, pas évident de prise en main

Suite de nos épisodes juste à côté de la frontière : j’ai nommé les USA !













Good job guys ! Happy to see you alive after camping close to bears !
Not finish yet! Still Yosemite 😉