Au centre de la Chine donc, ce qui en soit ne veux pas dire grand chose vu la taille de la bête 🙂
On va dire qu’il s’agit du trajet entre Shanghaï et Pékin, sur lequel nous visitons les incontournables : Luoyang, Xi’an et Pingyao.
Si ça ne vous dit rien, pas de panique, le détaillé en images va arriver 🙂
On commence donc par la 1ère étape (on est pas dans l’original, je sais) : Luoyang.
Ville de taille moyenne (pour la Chine, on se répète mais les dimensions ne sont pas les même que dans l’hexagone). On ne vient pas ici pour la ville en elle même mais pour deux gros sites touristiques proches : les grottes de Longmen et le temple de Shaolin (ça doit vous dire quelque chose !).
Avant petite intermède plan galère, et oui on a lancé les hostilités à Taiwan et depuis en toute logique ça continue.
Et cette fois ci, il s’agit (encore) de trouver un logement, à priori une adresse est pas suffisante. On a le nom du bâtiment et de la résidence et le carrefour sur lequel elle se situe mais voilà il se trouve qu’il y a une forêt de résidence, toutes remplies d’immeubles tels des champignons qui ont poussés.
Voyant notre désarroi, un jeune parlant quelques mots d’anglais a mis un point d’honneur a nous aider :
– première étape, on lui explique la situation : traduction internet (pas Google vous l’aurez compris mais baidu), coup de fil à une de ses amies plus bilingue
– deuxième étape, recherche de cette @#!+ »** de résidence : sur internet pas de résultats, un de ses amis venu en renfort propose de nous emmener en voiture mais nous on sait qu’on est tout proche. Dernier essai en arrivant au bout d’un certain temps à joindre la gérante au téléphone (qui ne parle que chinois).
– troisième étape : il faut qu’on comprenne ce que la gérante lui dit …
Bref on arrive à la trouver, de toute façon pour accéder il aurait fallu qu’elle vienne à l’entrée car la résidence est gardée. Donc merci encore à cet étudiant persévérant de son aide dans notre quête du lit (qui s’est avéré être typiquement chinois, c’est-à-dire que le matelas imite à la perfection une dalle de béton).
Le lendemain et avec quelques courbatures (dûes au sus-nommé béton), petit taxi pour le site de Longmen à quelques km seulement.
On pensait avoir vu du monde à Shanghai mais là c’était pas mal non plus :). Le site est très étendu on longe une rivière d’un côté et les fameuses grottes de l’autre.
Vue d’ensemble :
Très impressionnante cette multitude de creux dans la roches avec des représentations de bouddhas :
Et le plus spectaculaire la principale cavité en mode panoramique et la version normale sans tricher pour voir la densité touriste / m2. Malgré la foule on se laisse submerger par ce décor !
On finit cette visite par un joli temple un peu suspendu :
Ne serait-ce que pour cette visite, l’étape à Luoyang aurait valu le coup.
Mais tant mieux pour nous il nous reste le temple de Shaolin qui est plus excentré.
On prend le bus pour traverser toute la ville et se rendre à la gare routière proche d’une gare ferroviaire, premier problème : il y a beaucoup de bus un peu partout…
À force de demander un peu à tout le monde et en évitant de suivre ceux qui veulent nous emmener en taxi (80 km cette fois, donc un taxi not possible pour notre porte monnaie), on pense avoir trouver les guichets.
On demande avec la traduction en chinois de la destination (on a vite compris cet impératif), mais la vendeuse n’a pas l’air sûre, le prix correspond pas … on passe notre tour et on s’inquiète, le désespoir est évidemment ressenti par tous les rabatteurs de taxi qui nous harcèlent.
L’abandon n’est pas loin mais l’envie de voir du Kung Fu l’emporte on refait la queue à un autre guichet qui nous renvoi à encore un autre guichet (presque un des 12 travaux d’Astérix) et par miracle tout paraît alors simple : destination connu, prix qui correspond, tickets achetés.
Il reste à trouver le bus on demande au service d’information et la personne appelle sa collègue qui parle anglais, dans ces moments là on ressent de la gratitude pour tous les professeurs anglophones !
Finalement on aura quand même passé une heure, qui compte tenu des circonstances, paraît beaucoup plus (magie de la relativité :).
Tout ce long bla bla sur ce problème de bus, mais soyons honnêtes ce sont les photos qui vous intéressent !
On arrive dans des décors plus montagneux et en s’enfonçant un peu on commence par le temple de Shaolin en lui même
Autour il y a les entraînements au Kung Fu, d’autres temples, la forêt de pagodes …
Et la démonstration de Kung Fu pendant une heure, très impressionnante, on n’imagine pas les heures passées pour arriver à ce résultat !
C’est sur cette performance que s’achève Luoyang.
Le lendemain petit train pour Xi’an, petit bonheur de trouver en 1 min après la sortie du métro, l’hôtel, ainsi qu’un matelas moelleux 🙂
La ville est grande mais le métro est très pratique pour sillonner. On se balade donc tranquillement dans le quartier piéton et animé du centre qui est le quartier musulman : beaucoup de vie, de monde, ambiance très vivante !
On n’a pas tenté les poulpes et crabes entiers frits …
On adore le croisement des cultures avec la mosquée et ses toits typiques chinois (et oui il fallait remarquer le détail sur la photo ressemblant à un temple).
Petite pause à côté de la tour de la cloche et du tambour avec des enfants voulant pratiquer leur anglais avec nous (même si on est pas sûrs de notre aide avec notre accent « frenchi »).
Autre sortie beaucoup plus calme le long des remparts, plus de touristes, de la tranquilité qui nous a amené à une très agréable pause thé / pâtisserie !
Nous avons profité de la ville mais le véritable objet de cette étape reste l’armée enterré.
Grâce à la mégalomanie d’un roi (beaucoup des sites que l’on voit pourrait commencer par cette introduction !), nous avons pu admirer une véritable armée en terre cuite (guerrier, archer, chevalerie, général …) disposée tout autour de son tombeau afin de le protéger !
Plus de 2 millénaires plus tard nous voici donc en face de ce grand site archéologique.
C’est intéressant car le déblaiement et toujours en cours et donc nous voyons à proprement parler les fouilles en cours ! Cela nous permet aussi d’appréhender le puzzle géant que cela constitue.
On peut également voir de prêt plusieurs de des statues ainsi qu’un bronze :
Et enfin l’armée dans son contexte, dans de grandes fosses.
La superficie est impressionnante ! L’armée en terre cuite très belle … mais (et oui il y a un mais) un poil de deception car contrairement à ce que laissent penser les photos/brochures pour ce site, on est assez éloignés.
Cela étant dit on ne regrette tout de même pas le déplacement :
Et enfin pour finir cette article qui tire en longueur, petite ville de Pingyao qui faut l’avouer est un coup de cœur !
En fait c’est ce que j’imaginais lorsque l’on me dit ville historique chinoise. On ne parle évidemment que de la vieille ville entourée de 6 km de remparts (tout de même).
Ici tout est charmant …
… En commençant par l’hôtel et son petit chat qui raffole des câlins 😉
… Les ruelles pittoresques, de jour comme de nuit, animées dans le centre et calme dès qu’on s’éloigne un peu
… Les temples et résidences privées qui sont construits en enfilade, on enchaîne les cours avec les bâtiments et ainsi de suite
… Et pour finir en beauté la vue sur les toits (ça nous change de Paris !)
Ici le temps semble s’être arrêté.
On a eu à la fois de l’ animation dans les principaux lieux touristiques : musique, spectacle, bons petits restos ! Mais également beaucoup de tranquilité, parfois seuls dans certaines résidences, qui permettent de profiter différemment.
Voilà, le récit du centre (un peu riche) s’arrête ici mais c’est pour mieux enchaîner ensuite avec la capitale !
8 jours complet à Beijing, il y aura encore un peu de lecture j’en ai bien peur 🙂
Ca doit être impressionnant en vrai la grande Armée de terre cuite!! J’en avais vu une partie à Paris, mais rien comparé à ce que vous avez dû voir!!