Pékin, nous voilà !

Nous voilà dans notre dernière étape chinoise, mais pas des moindres ! 8 jours dans la capitale de quoi bien profiter …

Oui mais voilà c’était sans compter le 1er mai férié, qui d’ordinaire nous fait bien plaisir et qui sonne des vacances nationales de 4 jours, les 4 premiers de notre séjour.

Que l’on se rassure de suite, nous avons tout de même bien profiter de la ville et surtout réussi à trouver un logement bien (plus cher que hors saison, of course, et 3 semaines à l’avance tout de même).
Il a juste fallu s’organiser un peu pour ne pas tomber dans la marée touristiques. Donc 1 ère partie : les non incontournables (musées, plus petits temples, …) et la grande muraille, car sinon tout ne rentrait pas, en se disant qu’on irait sur une section peu touristiques (on y reviendra plus tard) et 2 ème partie, je vous le donne dans le mille : les incontournables 🙂

Histoire de voyager avec nous, je vous propose donc de décrire le séjour dans cet ordre et pis comme ça vous aurez envie de finir l’article 😉

1st Part : Pékin autrement

Alors non on ne vas pas s’embêter je vous le garantie.

Commençons par un peu de culture avec 2 musées complémentaires.

Le premier est plutôt « classique » à la différence près que la scénographie reprend la frise chronologique de Pékin et pour cause puisqu’il s’agit du « musée de la capitale » (expo intéressante aussi sur les œuvres tibétaines, d’où l’influence hindouiste).

Et le second musée est celui des beaux arts qui expose l’art chinois de nos jours, difficile à décrire alors le mieux ce sont quelques photos pour ressentir l’ambiance :

Pour rester sur le thème de l’art, le district 798 est un quartier d’art contemporain qui a pris racine dans un environnement assez incongru (comme souvent) un peu perdu en banlieue et à l’assaut des hangars. Très animé, coloré et intéressant … Un autre visage de Pékin quoi ! Même si le tourisme grandissant (auquel on contribue) risque de dénaturer un peu le lieu.

Et bien sûr, vous devez vous y attendre, des temples !

Expédions le premier, qui ne nous a pas conquis, il est beau mais peut-être le monde nous a empêché de ressentir la spiritualité du lieu : le temple des lamas

Notre préférence va aux temple de Confucius plus arboré et paisible (avec ses moultes stèles recueillant les noms des élèves admis au concours national d’antan)

Et au temple du nuage blanc, qui paie moins de mine mais qui dégage une sérénité, dû certainement en partie au fait qu’il abrite toujours des moines

Pour rejoindre tous ces nombreux lieux, à notre habitude un peu de marche (en plus du métro, ne mentons pas non plus).
Et cela nous a permis d’appréhender aussi bien les avenues avec des énormes buildings, des 4 voies, le périphérique (enfin un des 5 périph de la ville), bref une balade charmante.
Mais également de se perdre dans des petits hutons qui sont les quartiers résidentiels d’origine en voie de disparition, avec ses maisons basses et une vie paisible, semblant hors du temps.
Sachant que ces quartiers ce jouxtent … Que de contraste !

En photos (vous saurez trouver lesquelles correspondent à quoi) :

2nd Part : Pékin, les inratables

La grande muraille est donc notre 1er incontournable et on confirme l’intérêt 🙂

Le plus impressionnant est peut être de la voir à l’horizon serpentant sur les reliefs, comment avoir une telle idée compte tenu du dénivelé ?!? Ce moment méritait bien l’excursion ! Car oui si vous avez suivi, nous avons tenté ce trajet en tour durant les vacances chinoises. Alors l’idée d’aller sur une section du mur éloigné de Pékin (120 km, à Jinshanling) car moins fréquentée, a marché, il y avait un peu de monde sans présence de foule.
En revanche, les flux routiers ont entraîné de gros embouteillages, donc on a atteint notre destination à 14h au lieu d’arriver vers 10h30/11h. Il y a eu un peu de désarroi lorsque la guide une fois sur place nous a présenté l’agenda, car à la question de l’heure du lunch elle a répondu : “5 pm”…

Le plus important est que le temps sur le site n’a pas été raccourci, nous avions 3h pour grimper sur la muraille faire 6 km et redescendre… De quoi profiter des paysages !

De ce côté ci la muraille est rénovée que par endroit, ce qui donne aussi un aspect sauvage, qui permet de se rendre compte plus facilement de l’histoire du lieu.

Vous verrez sur les photos qu’il ne s’agit pas d’une balade de plaisance mais des montées et descentes successives. Et oui, voir justement les paysages accidentés, ça se paye !

Voilà ce qui nous a donné des étoiles dans les yeux et quelques courbatures :

Tout cela donné envie d’y retourner sur une autre portion avec plus de temps devant soi (hors agence) et de faire une randonnée.

Le temps de se remettre de cette journée riche (départ 6h30, retour 22h, plus la grimpette), et nous voilà reparti à l’assaut d’un autre gros morceau : La cité interdite.
L’avantage c’est qu’on y est allé sans avoir vu de photos donc complète découverte !

Lever tôt pour arriver à l’ouverture, petite galère pour comprendre où retirer nos tickets pré payés à l’hôtel, déjà un petit panneau genre “ticket office” et si on est exigeant “reservation” sur l’unique guichet concerné aurait été d’une précieuse aide. Mais visiblement, ici tout est pensé pour les tours guidés, en effet seul un faible pourcentage visite seul.
Après avoir failli repayé des tickets car visiblement personne ne comprenait qu’on avait une réservation (même au bon guichet), on a réussi à trouver “la” personne qui nous fallait.

Tout ces détails logistiques ont vite été oublié par la visite de cette immense complexe, qui comme son nom l’indique est une ancienne cité impériales : bâtiments grandioses mais également des quartiers avec des petites ruelles (et certains désertés par les touristes). C’est sous un grand soleil et un magnifique ciel bleu que nous admirons ce lieu, et essayons d’imaginer toutes les histoires qui ont dûes s’y dérouler.

Dans le prolongement la colline au charbon qui permet de jouir de la vue d’en haut de cette belle cité.

Afin de suivre l’ancienne vie impériale, nous avons nous aussi fait une retraite au Palais d’été (en périphérie de la ville), et nous nous sommes mis au frais, dans l’ombrage de la colline de ciprés.

Toujours à l’ouverture pour savourer un temps les lieux en plus d’intimité. Et on est servi dans cette colline surplombant un lac, avec ces lacis verdoyants, son temple bouddhiste dévalant la pente et menant à la rive.
Par ci et là on voit des retraités danser, faire du taichi et même un orchestre et sa chorale. On se laisse envoûter.

Puis la magie s’estompe sur la plus grande allée couverte longeant le lac, nombre de magasins, restaurants, groupes qui commencent à affluer … C’est pas grave, nous avons pu profiter d’une bonne partie de la visite.

Après ce voyage dans le temps, retour à la vie actuelle avec le coeur de Pékin et sa place Tian’anmen, la plus étendue du monde dixit “Le routard”.

Et pour le coup c’est la déception, non pas qu’on avait de grosses attentes, mais voilà il se produit rien, un grand sol pavé immense, la mausolé de Mao imposant en son centre …

Du coup on file direction les rues piétonnes proches, au milieu des enseignes historiques de Pékin, la balade est très agréable, l’occasion de flâner un peu.

C’est toujoure à pattes que l’on poursuit, un peu de marche (dans les pas d’Arsène) jusqu’au temple du ciel.

Disons le clairement d’emblée : veritable coup de coeur !

Ambiance très champêtre au centre de la capitale. On se laisse envahir par l’
atmosphère très zen et détendu du lieu.

Grande balade au milieu de ce parc, il y a de quoi marcher ! Et cela pour mieux apprécier le clou du spectacle : un promontoir avec en enfilade 2 pagodes aux toits bleus, se detachant sur le fond du ciel, un brin de poésie …
Difficile à rendre en photos.

Jolie note pour terminer ce tour de Pékin 🙂

Petit bonus pour ceux qui le souhaitent, avec la balade dans le quartier des lacs, avant de sauter dans l’avion.
Ambiance paisible, pêcheurs, nageurs (qui l’eut crû), canards, tennis de table, tables de jeu et équipements sportifs. Et visite de la tour du Tambour (facile à reconnaître sur les photos)

Un condensé de l’ambiance chinoise que l’on apprécie !
On y reviendra dans le prochain poste sur notre impression de la Chine.

Voici donc les photos de la fin :

Actuellement en transit à l’aéroport de Séoul (15h), le temps de se préparer à dire au revoir à la Chine et se mettre en route pour le Japon.

Good news : portable récupéré, du coup, même si il y a des latences dans les messages whatsapp, tout devrait vite rentrer dans l’ordre.

485 Replies to “Pékin, nous voilà !”

  1. Et bien clairement ça me donne envie de retourner à Pékin.

  2. Ce que je retiens de votre séjour c’est que c’est un pays magnifique, ils ont réussi à préserver leurs patrimoine, mais à vocation touristique. Plein de bisous :-*

Laisser un commentaire