Enfin voici arrivé l’article sur le début de ce voyage chinois !
Après quelques problèmes techniques (voir article précédent), qui permettent cela dit d’aborder un des aspects de la Chine actuelle, on repart comme avant, un peu moins joignables mais motivés pour vous faire partager nos aventures.
Donc remontons le fil, après 2 semaines intenses à Taiwan et quelques mois de voyage, une envie de repos arrive. On écoute nos corps et les recommandations d’amis 😉
Cela se goupille parfaitement grâce à l’accueil de Nicolas et Luna dans leur bel appartement de Suzhou (45 min de train de Shanghai). On est bien pris en main : récupération en voiture à l’aéroport, petit déjeuner français (baguette et beurre président, petit moment simple de quiétude), visite de Suzhou, bons restaurants et même massages (12 euros les 75 min !).
Bref de quoi se requinquer, avec même, comble du luxe, une journée entière à ne rien faire 🙂
On a donc visité en douceur Souzhou et Shanghai ainsi qu’organisé le séjour en Chine, itinéraire, hôtels et billets de trains.
Commençons par la petite ville de Suzhou (quelques millions d’habitants tout de même), surnommée la « Venise de l’Orient », plutôt qu’un gros discours, la preuve en image :
Très agréable de flâner dans ces rues et l’occasion de sillonner un peu la ville : petit temple et parc avec un peu de danse en plein air.
Mais les principaux attraits de la ville sont ses jardins pleins de charmes : allant du jardin intimiste au jardin de 5 ha.
Comme vous le verrez sur les photos, on est rarement seuls sur les sites touristiques, peu de voyageurs occidentaux mais beaucoup de tourisme chinois. Cela dit en semaine cela reste raisonnable et on apprend à profiter différemment.
Avec les photos c’est mieux, en avant pour le dépaysement :
Autre apprentissage à Suzhou, les villes étant peuplées il y a de grandes résidences d’immeubles pour loger ce beau monde. En fait on change complètement d’échelle par rapport à nos repères !
On admire aussi les tours de Suzhou imitant ses grandes sœurs de Shanghai (à venir) :
Pour clôturer Suzhou : la colline du Tigre et sa tour de Pise locale, est ce que cette ville essaie de se faire passer pour une italienne ? Quoiqu’il en soit, cadre très bucolique et plaisant, avec du soleil, que demander de plus !
Entre les visites de Suzhou, quelques escapades Shangaienne (inventons des mots :).
Évidemment nous n’avons vu que le centre de cette mégalopole, pour se donner une idée voici une maquette de la ville :
On oscille entre vie culturelle :
– musée de Shanghai similitudes avec celui de Taipei : bronzes, estampes, jades, et arts ethniques
– musée de l’urbanisme où on voit l’évolution rapide de Shanghai encore un port de pêcheur en 1900, une vie intense et délurée durant les années folles, puis calme plat avant l’essor économique depuis quelques décennies
– musée des affiches (comprendre … de propagande), situé dans un lieu improbable (collection privée dans un sous-sol d’immeuble résidentiel). Très instructif sur l’histoire récente de Chine, évidemment d’un point de vue politique. Pour se faire une idée, quelques exemples explicites par eux-mêmes :
Vie commerciale : grandes avenues et quartier coquets dont rêves les shoppeuses addictes
Vision historique de sa vieille ville avec
– sa partie ancienne en train de disparaitre (ça reconstruit sec)
– son quartier retapé façon Disney avec son très beau jardin Yu (on s’est laissé surprendre alors qu’on pensait être lassé après Suzhou)
– et dans l’insolite : un marché au grillon, parce qu’offrir un chaton et un chiot s’est surfait et parce que ce petit chant vous plonge en Provence 🙂
Vous commencez à vous demander si il s’agit bien de Shanghai, où sont les fameuses tours figurant en image de tête de cet article ? C’est juste qu’on garde le meilleur pour la fin avec le quartier du Pudong (quartier d’affaires) et la balade située sur la rive opposée : le Bund.
Et pour voir tout ça quoi de mieux qu’un peu de hauteur depuis un bar en rooftop ?
Voilà un peu de féérie pour clôturer cet article et changement d’ambiance garanti avec le « Centre » de la Chine : moines Shaolin, grottes, armée de terracotta,…
Hello les aventuriers, heureux de voir que vous pouvez communiquer avec nous. J’espère que vous avez pu vous reposer un peu quand même car je vois que vous avez pas mal bougé.
Hello, oui on est pas complétement coupé du monde 🙂 yes on s’est reposé et on finit tranquillement par Pékin (d’ailleurs la cartoville nous est très utile !)
Bisous
ça fait bien envie tout ça ! beau voyage au pays de la censure 🙂
Merci, on profite bien en tout cas 🙂
Coucou !!! Dsl petit sur Booking de vie!!! Je viens de dévorer plusieurs semaines de voyage !!! Les temples, et jardins sont magnifiques !!! Ça donne la sensation d’être sur une autre planète !!! Et je vous tire mon chapeau de goûter à tant de choses !!! En même tps je vous envie… J’aimerai goûter aussi 😉
À très bientôt !!! Bisous :-*
Coucou, ça fait plaisir que tu suivez nos aventures 🙂 Oui c’est en effet une autre planète, ça nous fait cet effet à chaque changement de pays.
Bisous !
Tain c’est le rêve les massages à ce prix là!!
Les photos de Suzhou, ça donne toujours autant envie!!