Cap Nord sur le Vietnam

Le cap est donc donné sur la baie d’Ha Long terrestre et maritime et fin du séjour dans la capitale.

Les paysages plutôt montagneux de Phong Nha, au fil du trajet de train, se transforment en rizières, champs,… Mais au terminus qui est la campagne de Ninh Binh : on retrouve les montagnes karstiques dans une ambiance plus champêtre.
On profite qu’une journée de ses paysages en partant en vėlo aux grottes de Trang An, ce qui nous permet d’admirer tranquillement la région !

Et la visite des grottes se fait dans une petite barque au fil de l’eau … un peu peur du monde au début mais au final par hasard on a pris la route moins touristique (qui ne passe pas par le village reconstitué du film King Kong, ce qui ne nous brise pas le coeur).
Donc seule notre embarcation durant 3H traverse des paysages à couper le souffle …

Sur le retour, changement complet d’ambiance, une armée de barques de touristes chinois et vietnamien, avec de nombreuses karaoké – barques, nouveau concept qui voit le jour grâce à des micros transportables (j’aurai du amener le mien…). Très marrant comme spectacle mais bien contents d’avoir éviter cette foule pour mieux profiter de la sérénité du lieu.

A peine le temps de profiter du petit Homestay campagnard tranquille avec des chiots trop mignons et des oies bruyantes, nous voilà reparti pour la version maritime.

Bon on triche un peu, on aurait aimé faire la croisière à bord d’une jonque hôtel privėe dans la baie d’Ha Long mais 300 euros / pers … Donc pour profiter des paysages dėpart depuis l’île de Cat Ba un peu plus au sud avec une excursion à la journée … Sur les conseils de compatriotes concernant l’agence, on est parti à bord d’un bateau peu rempli et donc super « croisière » ! Par contre beaucoup de bateaux aux arrets : Kayak, baignade (fraîche) et île aux singes, mais on peut pas tout avoir 🙂

Puisqu’on a séjournė à Cat Ba, on a profité de la plage, d’une petite randonnée dans le parc nationale et visite d’un hopital construit pendant la guerre … dans une grotte, assez surprenant.

On quitte la nature pour une dernière étape citadine : Hanoi.
Quand on arrive on est directement mis dans l’ambiance car ce week end ce sont les 45 ans de reprises des relations diplomatiques entre le Japon et le Vietnam. Et alors me direz vous ?
Grosses animations autour du lac à côté de notre hôtel : routes piétonnes, enfants en mini voitures electriques, jeunes jouant au pilou vietnamien (plume foot = đá câu), caniches de sorties, gym/musculation et spectacles de danses japonais avec une sono … niveau sonore asiatique 🙂

Et toute cette vie … ça fait du bien au moral, car même si on ne regrette pas du tout les dernières visites nature, les villes étapes sont des touristowns. On apprécie donc d’autant plus cette effervescence !

Qui dit ville, dit aussi :

– balade citadine avec salon de thé, tombe d’Ho Chi Minh (beaucoup de monde), groupe d’étudiants vietnamiens qui nous ont sauter dessus pour prendre des photos avec nous …

– musées : histoire et beaux-arts du Vietnam (on a particulièrement apprécié les gravures sur laques)

– Temples, encore et toujours 🙂

– un spectacle de marionnettes dans l’eau … si si ça existe, c’est mignon, les photos sont complétement ratés donc c’est vraiment histoire d’illustrer

Fin du vietnam ! Petit bilan et tour d’horizon dans le prochain article (incessament sous peu).

Avion pour Taiwan, on récupère au passage un compagnon de voyage en plus 🙂

297 Replies to “Cap Nord sur le Vietnam”

  1. Cette mer turquoise donne envie!!

Laisser un commentaire