Brèves du Vietnam et 1ers pas taiwanais

Voilà 3 semaines bien remplies au Vietnam, petit bilan rapide s’impose.

Curieusement, on ne sait pas beaucoup de choses sur ce pays malgré presque 100 ans d’Indochine ! Ce voyage a été une remontée dans le temps : de la préhistoire aux dynasties royales, culture chinoise, colonialisme, guerre américaine et réunification difficile de ce pays.
Très intéressant, enrichissant, et cela permet aussi de mieux appréhender le chemin parcouru par les habitants.
Qu’en est il du présent ?

On a eu beaucoup de sons de cloches différents sur l’accueil des vietnamiens, positifs (très gentils, souriants) mais aussi moins bon (arnaqueur, insistant) … Et donc le ressenti de notre parcours : cela dépend ! Oui on a eu des petites tentatives d’arnaques (et certainement qu’on en a pas vu certaines) et de l’insistance dans les zones très touristiques et des personnes beaucoup mieux intentionnées dans les coins plus en dehors des sentiers battus … bref rien de plus commun finalement 🙂

Ce qui est sûr c’est que c’est un pays pleins de vie. Globalement les vietnamiens sont assez tactiles ce qui peut surprendre.
Bon j’avais dit bref donc on va essayer de condenser un peu ! Très belles visites, riche historiquement, culinairement (ça va venir), des paysages époustouflants. Le point noir est finalement l’influence du tourisme accentué qui modifie les rapports et qui entraînent la création de villes factices. Rien de nouveau sous le soleil.

Tout ça donne faim donc à la bouffe : on ajoute à notre alimentation les rouleaux de printemps, yes ! En fait on découvre vite qu’il n’y a jamais un nem qui à le même gout qu’un autre, très grande diversité !
On découvre les « pho » bouillon avec des nouilles et de la viande.
Et aussi pleins de spécialités régionales : des kits à faire soit même on enroule des ingrédients dans une pâte de riz qu’on trempe dans une sauce cacahouètes, des raviolis crevettes, pate de blés frits sauces tomates … A vous de retrouver parmi les photos suivantes :

Pour se loger, c’est pas cher mais attention aux chambres aveugles car les bâtiments sont étroits et long et seule le côté rue à des fenêtres. On a su le fin mot de l’histoire, les impôts sont proportionnels à la largeur de la façade, ceci explique cela !
Niveau déplacement : au maximum le train et même (ou parce que ?), il roule à 70 km/h en vitesse de pointe, c’est très agréable !
Tout cela nous amène à un budget moyen par jour par personne de 27 euros.
Et encore quelques photos dans le désordre :

Vol de 3H direction Taiwan !
Dès les premières minutes à l’aéroport on sent que l’on est dans un autre monde, difficile d’expliquer le ressenti, tout est feutré, propret, calme, kawai…
Et surtout on a réussi à se retrouver à quelques minutes près en même temps avec Arsène venant de Pékin !!! Si ce n’est pas la classe je ne sais pas ce que c’est ! Un chauffeur nous emmène notre voiture de location et nous voilà partis pour 2 nouvelles semaines d’aventures !!! On savoure les ravitaillements en chocolat français 🙂
Et après 2 mois en Birmanie, Thailande, Cambodge, Vietnam … c’est à Taiwan que l’on a les premiers grains de sables dans les rouages… détails à suivre !

Ps : ceci fait parti des rares selfis donc profitez en 🙂

1 461 Replies to “Brèves du Vietnam et 1ers pas taiwanais”

  1. Hiiiiiiiiiiiiii enfin j’ai l’adresse du site ! merci Laure ! bon j’ai deux mois de retard ! Bises à vous deux …

  2. Yeah un selfie !!! On en veut encore ! ?
    Trop bien vous avez découvert le pho, les rouleaux de printemps et les crêpes vietnamiennes ! Miam miam !

  3. Les gâteaux sont trop choupi !! La gastronomie à l’air à tomber!! QUi a dit que je bloquais sur la bouffe? :p

    1. On est pas très surpris en effet 🙂 on se lasse pas des raviolis ici !

Laisser un commentaire