Au centre du Vietnam

Un peu de retard donc beaucoup de choses à raconter et de photos (dur dur de faire un tri).
Remontée en train vers le centre donc, avec un stop à Da Nang, 3ème ville du pays !

La ville en soi n’a pas un charme dėbordant, mais (et oui il y a toujours ou presque un attrait dans un nouveau lieu):
– un superbe musée consacré aux chams/champas (une partie du peuple vietnamien issu d’Indonésie). Histoire de ne pas faire de cours erronné et surtout mal raconté, limitons nous à quelques photos

– une grande promenade le long de la rivière avec toutes sortes d’activités variėes…

Et depuis Da Nang, saut à Hoi An, pour le coup niveau charme on est servi, petites ruelles aux maisons jaunes traditionnelles (préservées) cernées par des lanternes. On se laisse emporter même si, ici uniquement des magasins pour touristes. On a pu visiter quelques maisons traditionnelles, sur 2 étages avec des trappes en cas d’inondations pour pouvoir communiquer entre les étages, des petits temples … Il fait bon flâner

On continue à remonter le temps dans l’ancienne cité impériale : Hue. Et le trajet en train pour y accéder est très impressionnant en longeant les côtes, magnifiques vues sur la mer (il faut nous croire sur paroles car les photos ne rendent pas hommage à ce trajet)

La citadelle avec le palais impérial :

Et en miroir le lieu de vie des empereurs après leur morts : les tombeaux impériaux. Pour y accéder on descend la rivière des parfums au bord d’un dragon boat ou aussi appelé tourist boat au cas où il puisse y avoir un doute 🙂 Petit jardin et pagode (on adore la terrasse se bonzai

Le premier visitė (Minh Mang) a procuré une petite émotion, immergé en pleine nature ce tombeau est très paisible et poétique (cela reste subjectif bien sur)

La 2eme visite Khai Dinh, en mode plus mégalomane (impôt cree specifiquement pour financer son tombeau) et avec un goūt prononcé pour le kitsch … à voir !

Dernier tombeau (Tu Duc), en travaux donc on a pu juste admiré le paysage buccolique.

Puis changement radical d’environnement, on quitte les empereurs pour le parc national de Phong Nha et au passage on visite la zone démilitarisé.

On prend une voiture privée, que de confort ! Le chauffeur est très sympa et parle bien anglais, il a du mal à comprendre qu’on ne soit pas mariés, nous demande des chansons françaises et nous raconte un peu son histoire familial.

Pont avec la démarcation du 17eme parallèle (nord/sud) post Indochine et surtout les tunnels de Vinh Moc qui servait uniquement à se protéger des bombes et à ravitailler le sud (1m50 de haut).
Les photos dans le désordre :

Comme annoncé changement de décors à Phong Nha où l’on découvre à barque, en scooter ou à pied :

– des grottes

– des montagnes karstiques (on ne s’en lasse pas) et sa végétation

C’est sur ces paysages qu’on termine cet article, vraiment très impressionnant, cela valait le détour.

Mais pas le temps d’être triste de partir car le Nord nous réserve pleins de surprises encore avec la baie d’Halong terrestre et maritime.

208 Replies to “Au centre du Vietnam”

  1. Magique ! ça donne envie d’enfiler ses chaussures de rando et de barouder 🙂
    On pense à vous, bises

  2. #note to self : en cas de voyage au Vietnam, visiter le palais impérial <3

Laisser un commentaire