Vietnam, nous voilà pour de nouvelles aventures ! C’est donc du sud vers le nord que nous arpenterons ce dragon.
Point d’entrée Ho Chi Minh Ville (appelée aussi Saigon).
On a décidé de rester qu’une journée dans cette ville tumultueuse pour avoir le temps de rechercher un peu de calme et de repos dans le delta du Mekong.
Nous avons donc vu que le centre et pris nos jambes pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du Vietnam et surtout malheureusement sur la guerre encore récente dans les mémoires.
Le musée des vestiges de la guerre après avoir donné quelques chiffres sur la colonisation des français (et de l’aide financière américaine à cette époque, d’emblée on comprend vite l’orientation), infos historique sur l’attaque américaine et ses soutiens. On va pas refaire le musée mais plus de 2 fois le nombre de bombes utilisėes que lors des 2 premières guerres mondiales, ça donne une idée.
Beaucoup de photos très poignantes et même si l’éclairage est un peu unilatéral, cela permet de combler nos méconnaissance sur cette partie de l’histoire.
La visite dans le temps s’est poursuivi par le palais de la réunification (celui du président du Vietnam sud pendant un temps), où à travers les différentes salles on glane des informations historiques. Outre les salles de banquet et de réception on visite également war room (ça devrait parler à certains), bunker, héliport…
Fin de la visite sur la poste qui ressemble bien plus à une gare et qui est comme on le voit ci-dessous un vestige colonial.
Après avoir lu pas mal de commentaires négatifs sur cette ville, c’est plutôt une agréable surprise. Alors oui le gros point noir c’est la circulation dense (euphémisme nous voilà), flux ininterrompu de scooters essentiellement sur la route, à contresens, sur les trottoirs, on pensait avoir acquis beaucoup d’expériences pour traverser les routes mais finalement pas tant que ça. Le bon côté c’est que la ville est vivante et arborée, loin de l’image gris dépeinte. Tout est question de ressenti.
Go pour le delta du Mekong, vers un rythme très différent à 3h de bus seulement.
Après un ferry avec à son bord … une armée de scooter, on s’enfonce sur une des nombreuse petite allée de l’île pour arriver à notre homestay. Voici un petit aperçu de l’īle :
Petite bulle hors du temps, joli jardin, hamacs, restaurant copieux, ce qui incite a du farniente, lecture, sieste…
Mais pas que, petit bateau pour une visite de ce fameux Mekong ! C’est immense, ce pourquoi il est agréable de se perdre dans les méandres des petits canaux.
Au passage marché flottant et dégustation de ce qu’on pensait être du durian mais à priori c’était du jacquier donc l’expérience reste encore à tester.
Visite ateliers où l’on découvre que l’on peut faire plus que de la paella avec du riz ! Déjà la feuille de riz, utilisée pour les nems mais pas que, avec du sésame en chips apéro pour les fêtes et la cuisson se fait sur une sorte de caoutchouc tendu chauffé à la vapeur d’eau.
Aussi l’alcool de riz agrémenté de banane, coco, … ou serpent (réservé aux hommes et vertus aphrodisiaques selon les vietnamiens).
Mais ce qui est le plus étonnant, reste le « rice pop corn », où l’on fait chauffer du sable (devenu noir) et on plonge dedans le riz qui devient soufflé et qui a sensiblement le goût du pop corn. Ensuite ils sont mélangés avec du caramel, gingembre, chocolat, coco …et aplatis pour en faire des barres céréalières. Pour la petite histoire le rouleau utilisé pour compresser est un obus (vidé, of course) des américain, rien ne se perd !
Après cette pause réconfortante, bus et train de nuit pour le centre du Vietnam, Da Nang, Hoi An, Hue ….
Très sympa cet article. Beaucoup de découvertes. Hâte de lire la suite de vos aventures vietnamiennes.
Merci Arsène !
Et les aventures taiwaneses qui approchent 😉 be ready!
Je suis chaud bouillant !