Whitsundays et Fraser Island

Bien que ce soit durant le road trip east cost que nous avons eu la joie de découvrir ces îles, un article à part entière s’impose !

Vous allez vite comprendre pourquoi :).
Au final seulement 2 excursions d’une journée chacune, mais tellement de belles images en tête.
Et oui il s’agit bel et bien du coup de coeur du voyage ! Qui a un prix certes mais sans regrets aucuns.

Fraser Island

Sur les conseils d’un couple allemand rencontré sur notre route, nous avons opté pour une agence privilégiant des petits groupes.
Nous n’avons pas été décus de notre petite troupe de 5 en 4×4.

Les paysages de l’île sont très variés et ce fut donc une journée riche et intense.

Le plus spectaculaire est sans doute la plage de sable interminable, que l’on a arpenté dans notre bolide, de quoi admirer les nuages se reflétant au bord de l’eau des kilomètres durant.

Avec quelques arrêts pour s’interroger sur une épave de bateau, faire connaissance (à une distance raisonnable) avec les dingos, espèce de chien sauvage, ou encore rêver de faire un tour dans le ciel à bord des petis avions décollant depuis cette piste sableuse.

Autres curiosités, des petits rochers colorés et une marche à Eli’s creek les pieds dans l’eau, on s’imagine seuls au monde.

Pour contraster avec ces paysages dégagés, balade en plein milieu de la Rainforest, forêt intacte et sauvage

Pour se remettre de nos efforts, pause déjeuner. Sauf que notre guide censé nous attendre à l’arrivée est introuvable. Il se trouve qu’une route a été coupée par un arbre, il a fallu attendre le coup final de la tronçonneuse pour libérer notre chef cuistot. Nous avons célébré le repas au champagne (appelation française en moins), la classe quoi !

Dernière étape le Lac McEnzie, qui est aussi un incontournable de l’île pour son décor de carte postale. Le bonus a été d’en profiter seuls et même de pouvoir faire quelques brasses dans ce sublime paysage (bien que la sortie de l’eau fut un peu rude thermiquement).

Retour au bercail avec le ferry et la surprise d’un coucher de soleil. Nous retrouvons également le chat que nous avons caliné à l’aller et qui règne tel un pacha sur cette embarcation.

Whitsundays Islands

Encore un peu de rêve avec cet archipel et son île principale whitehaven beach (tout est dans le nom !).

Avant ce clou du spectacle, nous avons enfourché un bateau rapide (de 40 à 60 km/h), pour quelques sensations fortes et surtout une bonne douche d’eau de mer !

Finalement on était fin prêt pour la session de snorkeling, l’immersion n’en a été que plus facile.
Balade aquatique pour voir les récifs coralliens. Très beaux coraux mais à cause du très mauvais temps de la veille, eau un peu floue et peu de poissons à la surface.
Le cadre n’en reste pas moins idyllique :

Après cette petite session sportive, on découvre la fameuse plage du paradis blanc en arrivant en bâteau, vision magique …

L’eau remontant très vite, on ne peut hélas pas s’attarder. Direction la petite colline pour prendre un peu de hauteur : vue tout simplement bluffante !
Cette fois ci on prend bien le temps d’en profiter et on régale nos yeux 🙂

Le bâteau nous récupère de l’autre côté et on file au sud de plage, là où on prend notre repas et où l’on peut profiter à notre rythme.

On rentre trempés, fatigués, courbaturés mais heureux.

Voici donc la fin de nos paysages australiens, mais très vite Sydney et Brisbane pour le pendant urbain et il y a encore de belles suprises.

310 Replies to “Whitsundays et Fraser Island”

  1. On a l’impression que vous êtes des pionniers à la découverte d’un nouveau pays. Superbes paysages en tout cas.

    1. On aurait bien aimé 🙂 Mais globalement c’était calme et on a bien pu s’immerger dans ces beaux paysages !

Laisser un commentaire