Fin de ce périple australien par sa partie citadine avec notamment Sydney qui a débuté et clôturé notre séjour.
Sydney
Plusieurs jours de visites et encore des parties inexplorées, on ne s’est pas ennuyé !
Même si la ville est très étendue, pour notre plus grand plaisir, nous avons pu parcourir une bonne partie à pied.
Ce qui marque au premier abord (hormis nos débuts dans le quartier chinois) c’est le sentiment d’avoir juste traverser la Manche et d’être chez nos chers british voisins :
Mention spéciale pour le charmant quartier de Paddington (on se demanderait même comment rejoindre Notting Hill)
Bon j’exagère un poil car on sent tout de même la modernité de la ville en tant que touriste européen.
Nous visitons d’ailleurs un des bâtiment les plus anciens qui « accueillit » les premiers colons prisonniers. Et à travers de l’histoire de ce lieu, on reconstitue en partie le fil historique depuis cette période. Pour la petite anecdote, on apprend qu’aujourd’hui, il est de bon ton de retrouver un de ces ancêtre parmis les occupants du lieu, qui donc ont colonisé malgré eux …
Peu de traces de la culture aborigène sur notre route, hormis l’histoire retracée dans les musées (maritime ou ceux d’arts), mais également inspirant les oeuvres contemporaines :
On y trouve aussi des styles de tous horizons reflétant le melting pot qu’est devenu Sydney, artistes venant de tous les continents :
Un des gros attrait de cette ville (outre son Opéra, on va vite y venir), c’est la nature bien présente, petits parcs et jardin botanique autour des baies.
On apprécie déambuler dans ces jolies portes maritimes et y ressentir l’animation bien sûr, avec ses restaurants, bars, attractions familiales (aquarium, zoo, madame tussaud,…).
Et évidemment l’Opéra, qu’on prend aussi bien plaisir à visiter de l’intérieur, qu’à admirer de plus loin sur toutes les coutures et petit bonus on profite des illuminations Vivid (une fête des lumières, Lyon en moins).
Et dans ces moments on est content de l’audace de ce choix architectural et du lancement du projet rapide qui a interdit toute marche arrière alors que les solutions techniques restaient encore à trouver.
Pour finir en beauté, jolie balade du côté de Manly, en face de la baie. On a du mal à réaliser que l’on est dans une grande ville tellement ici tout est paisible. Et puis regardez bien la clarté de l’eau, il y a encore un peu de boulot pour que la Seine fasse concurrence ! Clou du spectacle avec le dernier point de vue 🙂
Brisbane
Cette ville non seulement n’a pas grand chose à envier à Sydney mais en plus nous a permis une pause citadine entre les jolies et nombreuses plages de la côte est.
Ici les mêmes ingrédients, mixité de population, balades à pied, musées, nature et joli tour de ferry sur la baie.
Petit bonus avec la vue de la ville après une petite balade sur le mont Coot Tha :
On voit qu’il n’y a pas besoin de s’éloigner beaucoup pour être complétement en pleine nature !
Nos impressions sur l’Australie
1 mois et seulement un tout petit tronçon de ce pays parcouru.
Ce qui est déroutant c’est déjà que l’on replonge dans la culture occidentale, on retrouve beaucoup de nos repères et en même temps on est à l’autre bout du monde !
On ne va pas exagérer il y a de vraies spécificités australiennes. On ressent le mode de vie tel qu’on l’imagine : jogging matinal sur la baie avant de travailler puis vers 16h sortie des bureaux pour enfourcher sa planche de surf et finir par un barbecue à l’extérieur (et oui impossible de ne pas en trouver en libre service), tout en venant discuter avec ses voisins de pic nic.
Envie d’explorer l’outback (le centre) qui est très différent (95% de population sur la côte) et compléter la vision de l’Australie qui on en a conscience est très parcellaire.
Pour la route quelques photos insolites montrant l’environnement australien :
Et côté nourriture, on a beaucoup cuisiné nous même, en effet beaucoup de cuisine asiatique ou de burger, pizza, … barbecue
Ce qui nous étonne c’est la taille des portions généreuse !
Ce qui nous a amené à un budget d’environ 50 euros par jour par personne.
On reste dans l’Océanie avec un saut au Fidji sur le chemin ! Et première historique : aucune visite de prévue. 2 semaines pour se régler sur l’espace/temps fidjien.
Un peu nos vacances dans les vacances 🙂
Bientôt les photos !
Oh my God ! Mais que s’est il passé ? Je ne trouve plus la barbe de Quentin !
Barbière Laetitia est passée par là 😉
Quentin, j’ai failli ne pas te reconnaître !
C’est beau quand même l’Australie… vous en avez de la chance !!!