Road trip sur la côte Est

C’est parti pour l’aventure, 3 semaines pleines sur les routes !

Départ de Sydney et décision en cours de route de changer les plans, au lieu de faire un aller/retour, aller simple jusqu’à Cairns (au Nord) et retour en avion. Cela nous permet de continuellement se diriger vers des températures en hausses (premières nuit assez fraîches). Mais surtout de découvrir des nouvelles choses jusqu’à la fin 🙂

Il a fallu prendre le rythme au départ car les distances sont grandes, les vitesses autorisées pas si rapides et le temps d’ensoleillement court. Et oui car à la nuit tombée on stoppe la voiture pour éviter les kangourous ! Qui cela dit on mis du temps à nous montrer le bout de leur museau.

Bref je m’égare, on est vite devenu des pros du van : mode dodo, mode salon, mode route … Et également du rami, et oui de quoi s’occuper la nuit tombée.

Vous préférez peut être des photos ?!?
Alors accrochez vous ça arrive.

Les paysages (le plus important)

La première chose à souligner c’est notre étonnement devant tant de verdures. Où sont les plaines arides, les rochers rouges, notre image de l’Australie ?

Pas sur la côte est en tout cas 🙂

On est donc subjugués par les « rainforest », on se croirait dans des romans d’aventures : palmiers, lianes, arbres qui poussent autour des autres …
Et dans le nord ces forêts ce sont même agrémentées de cours d’eau (gorges) avec une couleur parfois étonnante !

Et je ne vous ai pas menti, on a bien longé la côte et vu un grand nombre de plages. Chacune avec son charme, de celle entièrement sauvage accessible que par un sentier à celle faisant partie intégrante de la ville.
Au fur et à mesure du réchauffement nordique, la baignade est même devenue envisageable puis réalisable et enfin agréable !

Alors quelle est votre préférée ?!?

La côte nous a également fait la surprise de 2 lieux avec des dunes de sables. Tout simplement envoûtant (surtout lorsque le coucher du soleil vient mettre son grain de sel).

Pour relier tous ces jolis lieux, beaucoup de voitures : plaines, forêts, champs de cannes à sucre (et malheureusement peu de mer en vue).
Nous avons apprécier la diversité de ces paysages que ce soit au pied de la voiture ou après des balades voire des petites randonnées.

La Faune et la flore

Bon je sais cela fait un peu académique comme titre mais qui dit dépaysement australiens dit animaux et plantes exotiques.

Après avoir rapidement aperçu de nuit un opposum, nous avons dû attendre 2 semaines avant notre premier kangourous ! En fait comme ils glandent allongés le jour, ils sont peu visibles, il faut les débusquer la nuit tombée.

Par contre nous avons croisé moults ibis sur le chemin (avec leur long bec) qui sont à l’affut de la moindre miette, tout comme les pélicans et les mouettes. Plusieurs autres oiseaux colorés ou imitant réellement le bruit des singes.

Pour les koalas, malheureusement devenus peu nombreux, nous n’en avons pas vu sur notre chemin et sommes allés leur faire un coucou à l’hôpital de Port Macquarie. Trop mignons, et on confirme ça n’est pas très actif comme animal.

Et le crocodile était bien sagement dans son enclos au zoo, en même temps, pas trop envie de devoir faire le poids contre lui !

Question flore en plus des paysages déjà montrés, on s’est adonné à la visite de jardins botaniques qui sont légions. Voici un petit aperçu de ces havres de nature :

Les petites villes de la côte

Hormis pour les grandes villes (qui elles auront la chance d’avoir leur article à part entière), les petites villes sont en fait étendues, n’ont pas réellement de centre, plutôt des zones commerciales et ne se parcourent donc pas trop à pied.
Ceci explique les visites surtout scéniques et non citadines.

Cela étant dit, quelques exceptions se sont glissées car nous avons eu la chance de croiser un festival (tout petit) de la défense du casoar (espèce protégée) et le marché de Port Douglas.
Sans avoir planifié, on est vraiment bien tombé !
Cela combiné avec les marchés de Kuranda (petite ville touristique à côté de Cairns) : on en a profité pour faire des emplettes, manger des frites, glaces, bref la vie saine !

Niveau habitations, beaucoup de maisons en bois, sur pilotis (risque d’inondation, ce pourquoi il y a autant de végétation).

Déjà il n’y a pratiquement que des maisons, point d’immeubles en vue, avec jardins, ceci explique l’étendue des villes et concorde avec la construction des villes pensées pour la tuture.

Pour se faire une petite idée des ambiances :

Aprés autant d’aventures retour Sydney et accueil de Maxime et Lisa dans un vrai chez soi. Et bien qu’on a aimé notre van, le confort d’une maison ce n’est tout de même pas désagréable !

Pour ceux qui connaissent la côte est de l’Australie, vous devez vous demander quand est ce qu’on parle des îles longeant la côte est ?!?
Pas d’inquiétude ça arrive soon, et comme vous le verrez ça mérite son propre chapitre.

3 Replies to “Road trip sur la côte Est”

  1. C’est plutôt une découverte pour moi. Je ne pensais pas voir autant de paysages divers.

    1. Nous aussi, surtout très surpris par la végétation tropicale 🙂
      Et encore on a pas du tout exploré le centre aride !

  2. Splendides!! Et ces plages! Ca donne envie 🙂

Laisser un commentaire