Certes un peu de temps a passé mais il n’était pas possible de faire l’impasse sur le bilan japonais.
Car on le sait bien, il s’agit encore d’une autre planète ! Difficile d’expliquer pourquoi, alors essayons avec des petits étonnement en vrac.
Ici la foule est silencieuse, les commerçants nous disent environ 10 fois merci pour l’achat d’un paquet de gâteau, chaque achat est emballé dans un emballage qui lui même est dans un sac, les trains sont à l’heure pétante, les files d’attentes sont respectées, on ne peut pas perdre son chemin sans être aidé (même si l’anglais et parfois approximatif).
La bonne surprise a été dans des coins plus reculés où des japonais sont venus vers nous pour nous poser des questions et discuter un peu.
Le revers de la médaille est que si on dépasse un tant soit peu des procédures, on met nos interlocuteurs dans une position délicate (en stress) et c’est compliqué de trouver une solution. Et les règles strictes font que parfois on se fait refuser l’entrée d’un parc car on mange une glace (achetée soit dit en passant devant l’entrée ?!?)
Est-ce vraiment l’Asie ? Définitivement chaque pays asiatique que l’on a visité est trés différent, le Japon en tête.
Au final on a été concquis par la découverte et redécouverte respectivement du soleil levant.
Que ce soit paysages, histoires, différence de culture, nourriture, onsen … on a profité au maximum de ce mois nippon. On ne reviendra pas sur les visites car tout est dit dans les articles précédents, on soulignera juste un gros coup de coeur !
Et encore on a finalement couvert qu’une petite partie du Japon donc … il faudra revenir, c’est sûr 🙂
On pourra alors regoûter avec plaisir aux spécialités (dans l’ordre des photos) : udon (grosses nouilles), katsucurry (riz et porc pané curry), okonominiyaki (variété d’omelette), soba (petites nouilles), gyoza (raviolis poêlé), soybeans (testé pour faire plaisir à notre hôte 🙂
En dessert, on s’est régalé avec les mochi (boule de pâte fourrés d’haricots rouge et dès fois avec une fraise), la version nature des mochis nappés de sauce soja, doriaki (pain fourré toujours à l’haricot rouge).
Et on a testé ce dernier dessert qui restera non identifié culinairement : des sortes de cubes de gelée avec un coulis de … essayez de deviner … d’haricots rouge !
Mais notre alimentation la plus courante reste pic nic du midi avec sandwichs triangles et onigiri (triangle de riz fourré saumon, thon mayo, boeuf, … et couvert d’une feuille d’algue) et le soir petit sushi/maki chez le traiteur (à des prix défiants toute concurrence). On ne s’en ait pas lassé !
Pour finir le chapitre alimentation, nous avons pu gouté à un petit déjeuner traditionnel : riz, saumon, crudité et champignon revenus dans une sauce sucrée, repas du roi pour débuter la journée.
Comment conclure sur le Japon sans parler des insolites, du kawaï ! Bon il y a des sites internet dédiés donc on va pas non plus tout lister, juste un peti aperçu :
– on pourra noter la taille des passages piétons et ceux en diagonales
– Le kit kat au thé matcha (on a eu le droit aussi aux glaces)
– Le phénomène de mascotte, ici chaque lieu a un petit bonhomme pour le représenter, voici nos préférés
– les yukatas (kimono d’intérieur prêté dans les ryokans
– des rangements à parapluie à l’entrée des musées
– le plus déconcertant sont les vending machines (de boissons) qui sont littéralement partout, parfois il y en a 6 sur 100m et parfois en pleine nature ! Ce pays est fait pour les hypoglycémiques 🙂
– on termine avec du vrac :
Ce dépaysement a été possible grâce à notre plus gros budget depuis le départ mais moins que celui anticipé : 70 euros par jour par personne. Gros budgets transports (JR Pass + bus) et visites (de l’argent bien dépensé).
Australie : transition complète, nouveau continent, nouvelle hemisphère ! Ici les jours sont les plus courts, l’hiver arrive et pour de la chaleur on va vers le nord 🙂
Pour qu’on soit pas trop perturbés, on a atterit à Sydney juste à côté du quartier chinois et donc nos premiers repas ont été : nouilles, nems et raviolis !
Nous avons retrouvés Camille (la cousine de Quentin) et aprés un bref tour d’horizon de la ville, go pour le road trip !
Etant donné la saison, partance pour le Nord en longeant la côte Est. Et qui dit côte, dit plage, surfers, soleil (enfin la majorité du temps)… Dure vie quoi.
Voici en avant première notre maison sur roue, avec evier, vaisselle, frigo et 2 espaces nuits (plage arrière de la voiture et sur le toit) :
Et donc prochainement sur vos écrans nos aventures australiennes, préparez vos yeux …
Quel beau voyage !!! Merveilleux paysages, cultures et cuisine différentes !!! Ce n’est qu’un au revoir à l’Asie !!! Maintenant changement total!!! Sympa votre dodomobile !!! Elle se repère bien!!! À bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Oui le Japon a terminé en beauté le tour d’Asie 🙂
Notre van d’Australie était bien voyant et surtout tous les autres voitures de la même marque nous faisaient « coucou » sur la route donc on s’y ait mis aussi !
Mention spéciale pour le fromage Gérard ! Sinon bonne route en Australie et attention aux requins ?
Ils ont peut être demandé conseil à Alain Fromager 😉
Coucou,
La gelée, ce ne serait pas de la gelée de coco par hasard. Ce serait raisonnablement sucré, assez rafraichissant. Si c’est le cas, ce n’est pas propre au Japon et existe ailleurs en Asie du Sud-Est.
Ravi de voir que le Japon vous plaît autant, ça donne envie d’y retourner!
Non c’était une gelée sans goût propre aucun.
Je te comprends pour l’envie d’y retourner 😉