Tokyo Monogatari

Autant le dire de suite, le temps était des plus capricieux lors de nos excursions autour de Tokyo. C’est avec ce temps que nous avons essayé d’admirer la sérénité dû mont Fuji. À vous de trouver les esquisses du volcan sur les photos 😉

Notre première excursion est une étape incontournable : Kamakura. Cette illustre cité est facile d’accès (50 minutes de Tokyo station). Nous parcourons les nombreux temples de la ville. La balade est des plus agréables mais les temples ne sont pas renversants (il faut dire que cela fait déjà plusieurs semaines de temples, de pagodes). Néanmoins, le grand buddha assis en bronze est superbe même sous temps gris.
Après les temples, nous décidons de marcher jusqu’à un onsen sur l’île d’Enoshima. Cette marche avait plus un intérêt digestif que scénique… Le onsen avec vue sur la mer clôture parfaitement cette journée.

Notre deuxième excursion Kawaguchiko est un des points de départ pour rejoindre le mont Fuji (2 heures de trajet depuis Shinjuku). La ville n’a pas beaucoup d’intérêt en soi. Le lac est mignon mais un peu bétonné. Par contre, en montant une colline, nous avons un beau panorama sur le mont Fuji. Si le temps est clément… Et pas de chance, nous avons pu voir uniquement la base du volcan. Etant donné le temps pluvieux, on change les plans et au lieu de la virée en vélo autour du lac, on se réfugie … je vous le donne dans le mille : au onsen ! Nous rentrons avec un sentiment mitigé.

Après une petite hésitation dû au temps de trajet, nous décidons d’aller visiter la ville de Nikko. Ce fut une très belle surprise même si une journée de plus n’aurait pas été superflue dans la région. Car la journée fut longue et très remplie: du train, du bus, une superbe cascade, un beau lac et deux superbes temples.
Le premier temple « taiyu-in » est un coup de cœur. Tellement paisible et en communion avec la forêt environnante. Tout le contraire du temple « tosho-gu », tape à l’œil et dominateur. Il nous fait penser à certains temples chinois…

Notre dernière étape est le mont Takao. Petite montagne sacrée de 599 mètres (ils auraient pu ajouter une marche :), très prisée par les tokyoite le week-end. De nombreux chemins de randonnée s permettent d’atteindre le sommet. Nous nous décidons pour le sentier au bord de la rivière. La déclivité est douce et continue. Nous croisons des mamies et papies qui montent courageusement jusqu’au sommet. Cette détermination est très émouvante. Nous souhaitons avoir la même force à leur âge.
Le sommet nous offre une superbe vue sur un bout de Tokyo et sur… le haut du mont Fuji! Houra! Nous avons vu le bas et le haut séparément 🙂

Au final même si le Mont Fuji a joué à cache cache avec nous, ces virées au vert ont été très appréciables (voire enchanteresses) entre les visites citadines de la mégalopole.

Clôture donc du Japon, heureux et un peu triste de partir, mais tout ça arrive avec le bilan …

216 Replies to “Tokyo Monogatari”

  1. Très sympatique les alentours de Tokyo. Et effectivement le tempe de Taiyu-in en pleine nature semble bien joli.

    1. Il t’aurait bien plu sans aucun doute 😉

Laisser un commentaire