Nos impressions sur la Chine

Voilà, après 1,5 mois à essayer de comprendre et prononcer quelques mots en chinois, il nous faut partir.
Cela fait bizarre, l’immersion est forte dans ce pays si différent, et donc déroutant.

Notre ressenti

Compliqué d’expliquer complétement pourquoi, mais essayons tout de même de donner un bref aperçu de notre perception.

La première vision sont ces grands immeubles en périphérie des villes, et des travaux de constructions.

De très grandes villes, comme décrit précédement tout au long des articles, l’échelle n’est pas la même, ici les infrastructures sont pensées gestion des flux.
Beaucoup de magasins, grands centres commerciaux (révélateur du consumérisme).

Passée cette étape, on découvre les lieux historiques assez incroyables, une culture très riche (mais est-il besoin de le préciser ?).

Mais aussi ces moments de vie dans la rue : taichi, jeux, danse, musique. L’espace public est un vrai lieu de partage, c’est très agréable :).

Quelle est notre place dans cette Chine ?
Car la Chine n’est pas un pays prévu pour le tourisme d’occidentaux mais plutôt pour le tourisme interne. On le ressent souvent dans les (non) aménagement, l’organisation en tour guidé est privilégié, pas toujours de traduction en anglais … le prix du visa élevé.

Ce qui donne lieu à plusieurs choses cocasses, que l’on aime (à l’appréciation de chacun) :
– on est obligé de demander de l’aide et de communiquer avec les mains, les photos, dessins … le côté très agréable c’est qu’il y a une bonne volonté d’aider les touristes égarés (on imagine la situation inversée à Paris, ce serait moins sympathique)
– il y a une grande curiosité envers nous, c’est souvent frustrant de ne pouvoir pas avoir de vrai conversations. On ne compte pas le nombre de fois où on a été pris en photo (souvent avec notre consentement) et notamment un chauffeur de taxi qui était tellement content de nous avoir comme client qu’il a fait une vidéo en direct avec sa femme et sa fille !
– on nous parle souvent en chinois et même si visiblement on ne comprends pas un seul mot, les interlocuteurs continuent encore et encore en pensant que cela va changer
– pas ou peu d’arnaques envers les étrangers

Et il faut dire que la langue est vraiment pas compréhensible, rien à quoi se raccrocher. Aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Et ici tout est traduit, petit exemple avec une marque connu :

Il faut également nous adapter car nous n’avons pas la même manière de visiter et de vivre que les chinois.
Car ici le voyage se fait en nombre : familles, groupes et dans une animation perpétuelle, dans la communication orale (en parlant fort, ce n’est pas une légende).

Une différence vient également bousculer au sens propre et figuré nos repères : c’est la manière de se mouvoir car chacun s’occupe de son espace personnel et de sa direction (très similaire dans la conduite également) sans prendre en compte la trajectoire des voisins.

Ce qui fait que le voyage est complet, déroutant mais aussi pas évident.

On avait un peu peur du comportement ressenti comme malpoli par pas mal d’occidentaux : non respect des files d’attentes et les crachats publics. Et au final rien de dramatique, à priori il y a eu beaucoup de changement ces dérnières années et tout du moins une volonté de changer ces aspects là, on a vu de nombreux spots publicitaires en ce sens.

L’image que l’on a avant de venir est également celle d’un pays très contrôlé.

Pour le coup on l’a bien vėrifié par nous même d’un point de vue accès internet (même si on ouvre la reflexion de toute nos applications reliées aux comptes Google ou Facebook).

Ici omniprésence de Wechat, application de communication (comme Whatsapp) et qui remplace la carte bleue pour les paiement. Sauf que voilà, les informations contenues sont désormais accessibles à l’état chinois.

Les gares sont organisées comme des aéroports niveau contrôles et sécurité, les billets de trains sont même chargés directement sur les cartes d’identité.

Bref beaucoup de surveillance indirectes et climat de sécurité.

Budget par jour par personne : 42 euros (beaucoup dans les visites et logement à Pekin car pendant les vacances)

Insolites

Passons a du moins sérieux avec les insolites, on adore ça :

– invention géniale, on peut dans les parkings de centres commerciaux rechercher l’emplacement de sa voiture à partir de la plaque d’immatriculation

– les bébés et les enfants en bas âge ont des pantalons fendus pour gérer plus rapidement les besoins d’évacuation. Un peu perturbant dès fois

– comment écrire en chinois sur le clavier ? Dessin du signe tactile et reconnaissance qui propose plusieurs symboles

– folies des photos et selfies. Notamment la pause avec la tête dans les fleurs est très prisée, voici une belle reconstitution par Quentin

– salle de massage privatisable à plusieurs avec possibilité de regarder un film !

– autres photos insolites en vrac :

Culinaire

Evidemment cette partie pourrait prendre beaucoup de place tellement il y a de spécialités chinoises.
Sauf que voilà, on a déjà évité ce qui est trop épicé pour préserver nos palais donc ça enlève une majorité de plats !

Dans le désordre on a gouté : porc au caramel, nouilles, ravioli / pain de viande, fondue chinoise (on trempe viande, lėgumes dans des bouillons),
pommes de terre en lamelles justes saisies, boeuf émincé, légumes sautés, champignons noirs, …

La coutume veut que l’on partage les plats, on vient normalement à plusieurs autour d’une table ronde avec un plateaux tournant en son centre avec multitudes de petits plats. Abondance sur la table et il faut en laisser un peu pour montrer que l’on a mangé à sa faim.

Maintenant nous sommes partis pour goûter des sushis, katsu curry, mochi … Vous l’aurez compris c’est Japan Time !

574 Replies to “Nos impressions sur la Chine”

  1. Génial !!! Les Kinders je les connais, mais les enceintes casque oreilles de chat c’est mignon !!! Pas mal de découvertes!!!! À très bientôt au Japon!!!

Laisser un commentaire