Birmanie, bilan du voyage

Nous sommes définitivement partis de la Birmanie alors envie de faire un petit bilan de ce beau voyage.
Un peu tristes mais motivés par les nouveaux horizons.

On s’est bien laissé porter par le dépaysement qu’offre la Birmanie et au risque de se répéter par la gentillesse des personnes rencontrées. Ce qui fait qu’il nous a semblé très simple finalement de voyager et même si l’anglais fait parfois défaut on arrive très bien à se faire comprendre.
Les visites sont impressionnantes aussi bien des temples, monastères que des paysages !

Si c’était à refaire on re-choisirait le même parcours, le lac Inle, Bagan et Mandalay parce que c’est incontourbable mais le sud a également beaucoup de charme et beaucoup moins de tourisme donc plus facile de s’immerger. Et définitivement le trek pour prendre le temps de traverser les paysages de rizières, traverser des petits villages et pouvoir discuter avec le guide.

Côté climat : 24 jours / 24 de soleil…que demande le peuple ! Pour se protéger du soleil (et des rides) femmes et enfants appliquent du thanaka (crème issue d’une plante que l’on frotte) et possibilité de faire de jolis dessins :

Dans les assiettes les principaux plats sont les noodles sautées et poulet curry riz. Les plats sont servis traditionnellement avec des bouillons, légumes cuits (attention aux épices) ou crudités et du chili au cas où on trouve ça fade 🙂 Tout est mis au centre de la table et chacun se sert.

Egalement gargotes proposant brochettes de viandes, riz, noodles et fritures, ayant quelques craintes nous n’avons testé que les beignets salés (patates, légumes)

Niveau desserts ça se gâte, à part quelque biscuits sablés plutôt bon et des crêpes (les bretons seraient ils passés par là ?), on se rabat sur les fruits et leur jus (ananas, papaye, pastèque…et avocat !)

Dans les supermarchés on a eu quelques surprises :

– Produits connus : confiture bonne maman, evian, vache qui rit, galette saint michel…

– Produits improbables : bœuf en conserve, écrasé de fruit sous plastique, aliments pour booster les capacités intellectuelles

– Et des rangées de tongs (chaussure nationale), les chouchoutes étant celles qui sont compensées avec des brillants

On a bien ressenti les changements en cours dans le pays : le déploiement des smartphones, l’arrivée des films étrangers, changements vestimentaires flagrant entre génération (notamment le troc du pagne traditionnel contre un jean à brillant), des travaux pour refaire les routes juste partout !

Autre ressenti très fort la place des moines dans la société, respect, priorité de place assise, effervescence et beaucoup de donations.

Le mythe du moine est un peu fissuré en voyant les satellites dans les petits monastères, un prêtre faire une photo avec une perche à selfis, et les seules discussions avec eux sont à des fins lucratives avec tarif annoncé.

On va finir par une coutume qui plairait bien à certains, à la nuit tombée les sonos se mettent en marche pour des sessions endiablées de karaoké !

Et maintenant retour citadin avec quelques jours dans le hammam qu’est Bangkok.

12 Replies to “Birmanie, bilan du voyage”

  1. Super!!! On visite vraiment avec vous!!! Profitez bien!! Vous allez maintenant ?? Gros bisous :-*

    1. Merci Wanda, ça me fait plaisir que cela te fasse voyager ! Je t’ai envoyé un petit mail d’anniversaire hier 🙂

  2. hello de la gazette !

    1. Ça y est je suis perdu je ne sais plus quel jour de la semaine on est mais merci de penser à moi les mardi, j’espère que ça change les idées 🙂

  3. Je veux manger là bas 😉 Et faire du Karaoké (chansons locales) ? :p

    1. Je comprends, mais on a pas encore fait de karaoké, on attend Arsène ! Mais faites en un à Paris pour vous reconforter du froid polaire 🙂

  4. Un karaoke ! Mais y avait-il des bonnets-chat ?

    1. Pas de bonnets chat mais ça peut être l’objet d’un achat imminent 🙂

  5. Oh trop bien les karaoke !
    Et vous avez goûté aux bonbons au durian ? Miam trop bon ! 🙂

    1. Non j’avoue on a pas osé goûter les bonbons au durian même si il va falloir s’attaquer à ce fruit pour se faire une idée. On a vu les premier panneaux durian interdit dans le métro de Bangkok !

  6. Bonjour Quentin et Laetitia,
    Merci pour votre superbe carte des temples de Bagan. Nous en avons profité pour faire une recherche pour savoir ce qu’est le Myanmar…
    Que votre voyage se poursuive dans les mêmes conditions. En France vous ratez un épisode hivernal sévère et tardif.
    Bisous à vous deux

    1. Contents que la carte vous est plue ! Pour l’instant tout se passe bien et on est ravis d’echapper au froid même si on se plaint de la chaleur.
      Bisous

Laisser un commentaire