Cet article relate un voyage précédent le tour du monde. Ces îles du Danemark se situent entre l’Écosse et l’Islande. Le tourisme n’y est pas encore très développé. D’autant plus que nous avons visité au mois de novembre (la fin du printemps semble être la meilleur période).
Sachant que les noms des lieux semblent tout droit sorti du seigneur des anneaux, vous m’excuserez pour certaines fautes d’orthographes (je n’ai pas les lettres sur mon clavier 🙂
Notre périple commence au petit aéroport des Féroé (une seule piste et la seule compagnie pour l’île possède 3 avions) avec la location de la voiture. Personne nous attend au guichet de la compagnie… nous composons un numéro de téléphone et on nous informe après quelques questions que la clé est dans une enveloppe derrière le comptoir. il n’y aura donc pas d’état des lieux et pour le drop-off, on gare juste la voiture sur le parking. Que c’est agréable ! On est dans un pays où on responsabilise les gens.
En novembre le temps peut être capricieux. Nous decidons donc de rester sur les 3 iles principales (Eysturoy, Streymoy et Vagar) accessibles sans prendre de bateau. Il peut arriver d’être bloqué 3 semaines sur île à cause des conditions météos.
La première partie se passe sur l’ile de Vagar avec un logement à Sandavagur. Nous avons adoré nos 2 airbnb qui etaient cosy et chaleureux (au figuré comme au propre avec le chauffage au sol, que c’est bien). La première famille nous a même invité à manger de la venaison lors du repas dominical. Beaucoup de maisons possèdent un petite cabane avec le gibier qui sèche dedans. Je vous laisse imaginer l’odeur à proximité. N’allez pas au Féroé pour la nourriture. C’est très basique (pizza, hot-dog dans les stations services). Seule la capitale Torshavn possède une poignée de restaurants sympathiques que nous avons tous testés.
Lors des 3 jours, nous avons pu apprécier le coucher du soleil à Gasaladur avec sa superbe cascade, la randonnée de Traelanipan (petite marche amenant à des falaises) et les paysages le long de la route.
Au vu des courtes distances en voiture, nous décidons de nous baser pour la seconde partie du voyage à Torshavn. Avec la voiture, nous avons pu visiter les superbes paysages des îles de Streymoy et Eysturoy pendant 5 jours.
Notre airbnb se situait à côté du départ d’une randonnée de plusieurs heures pour atteindre le village de Kirkjubour. Par chance le soleil était de la partie.
Enfin, nous avons visité Saksun. Je ne sais trop comment le décrire. Mais l’endroit est très mystérieux et beau même sous la pluie.
Nous conseillons les Féroé pour ceux qui aiment les paysages et la quiétude. Le tourisme y est encore que peu développé. Ce n’est pas aussi grandiose que l’Islande mais c’est un voyage qui en vaut la peine.