On est arrivé au terme de ce voyage après 2 semaines intenses : retour à la conduite, dépaysement, premiers aléas du voyage … un bilan s’impose.
Je pense que c’est la première fois qu’on fait autant de recherches sur internet pour essayer de comprendre ce qui se passe autour de nous :). Ce qui nous a inspiré la rubrique insolite un peu plus loin !
Beaucoup de curiosité également sur le taoïsme et confucianisme (qu’on avait commencé à aborder au Vietnam), bouddhisme (déjà bien approfondi en Birmanie et Thaïlande), mais étant donné qu’on est nous même en train d’appréhender ces philosophies/religion, on ne va pas se risquer la dedans.
Commençons par le commencement :
Comme on l’a dit notre première impression a été la gentillesse, le respect des règles, le côté kawai et cela a bien été confirmé tout au long du séjour. Ce fut donc très agréable et les petits tracas rencontrés ont je pense été mieux vécu dans ce contexte là.
Devant ce nouveau monde, l’esprit ayant tendance à se raccrocher à ce qu’il connaît, on a ressenti l’influence chinoise (bien sûr me dirait vous, Taiwan étant chinois puisque non reconnu en tant que pays à part entière) mais également l’influence japonaise, ce qui s’explique aussi par son histoire et plusieurs décennies sous le commandement nippon.
Finalement une bonne introduction pour nos 2 prochaines destinations !
Autre détail qui n’en est peut être pas finalement, très peu de touristes occidentaux (un peu moins vrai à Taipei) et visiblement, ceux qui viennent, parlent un peu chinois car beaucoup de taiwanais étaient surpris que l’on voyage sans sinophone dans le groupe.
Sur ce, parlons maintenant du côté organisation.
Période d’avril, idéal niveau climat, ni trop chaud ni trop froid dans l’ensemble. On s’est juste fait surprendre par une période de jours fériés offrant des mini vacances de 5 jours au Taiwanais et donc afflux touristique et difficulté pour un des logements, pourtant on s’était renseigné auprès de notre guide préféré (qui visiblement n’a pas googlisé « jour férié Taiwan »).
Niveau budget, Taiwan est plus cher que ses pays voisins, surtout qu’on s’est offert le luxe d’une voiture, mais aucun regret, même si le train dessert bien les villes, sur la côte est et globalement pour les sites en pleine nature c’est beaucoup plus pratique (puis la conduite est pas plus compliqué qu’à Paris). Par contre côté repas, c’est très peu cher, il est pas rare de payer plus chère sa boisson que son plat !
Bref, si on résume globalement on en a eu pour 53 euros /pers par jour (sans compter le serrurier de voiture).
Donc si c’était à refaire, on garde la voiture, on passerait probablement Taichung et le Sun Moon Lake bien qu’il y ait des attraits, on aurait reporté les jours sur un petit séjour sut l’île verte, une nuit à Chiufen (village perché inspiration de Chihiro) et pourquoi pas découvrir Alishan en pleine montagne (réputée pour son lever de soleil). Puis on aurait aisément pu faire quelques hot springs et karaoké en plus ;).
Où alors il faudra simplement y revenir, mais à force de dire ça de chaque voyage, ça va être compliqué !
Cela dit cet itinéraire nous a permis d’avoir une bonne vision des différents aspects de Taiwan, ce qui est génial ce sont les paradoxes (ou plutôt les dualités) qu’offre cette petite île, serait-ce l’héritage taoïste ?
Quoiqu’il en soit on navigue entre modernité et tradition, mégalopole et nature vierge, building et vieux temple.
Que dire de cette immense usine le long de la côte dans un paysage sauvage magnifique, de ces rizières reflétant les petits immeubles en pleine ville … On aime ou on aime pas mais dans tous les cas c’est assez marquant et vous l’aurez compris on fait plutôt parti de la 1ère catégorie !
Qui dit culture différente, dit petits trucs insolites (vu de notre fenêtre), chose promise, chose due, alors partons à la découverte de Taiwan autrement :
– Première chose qui nous a marqué c’est une chansonnette dans la rue sans point fixe et qui ressemble à ça :
Commençons donc par une devinette, qu’est-ce donc ? Le facteur, un camion poubelle, le vendeur ambulant de bubble tea ou les ambulances ? On vous laisse le temps de la reflexion, réponse en image à la fin !
– Petit logos révélateurs : symbole du restaurant, c’est assez explicite 🙂 Et l’interdiction de jouer à Pokemon Go et oui ici on y joue toujours, nous avons vu des attroupement dans un parc, chacun debout concentré à attraper ces petites boules de poils (ou ecailles , ou …. bref)
– Petit exemple de mélange entre modernisme et tradition : on peut trouver des distributeurs d’argent dans les temples. Pratique !
– Nouveau paradoxe, dans le pays spécialisé dans l’industrie High Tech, avec des parkings dignes du futur (à venir), on est un peu surpris de voir l’utilisation de téléphones fixes quelque peu vintages
– Après le teasing, obligé de passer au parking privé que nous avons testé à Taipei ! Alors c’est simple à expliquer (même si ça nous a posé pas mal de question sur le fonctionnement), on dépose la voiture dans un ascenseur à voiture, on sort, les portes se referment et elle part se stocker sans nous. Puis on revient, en payant à la borne, la voiture revient via l’ascenseur et dans le bon sens ! Plus besoin de faire de créneau …
– On reste sur le thème du parking, car ici nul parcmètre dans la rue, un employé passe régulièrement noter sur un papier le temps resté et à la fin on va payer l’addition … au supermarché, on a cru mal comprendre, mais non c’est bien ça.
– Assez parler voiture, passons à un point de vue piéton. On adore le petit bonhomme vert qui marche, bon jusque-là rien d’extraordinaire me direz-vous ? Mais celui-ci se met à courir vers la fin du temps imparti. C’est pas grand-chose mais ça a suffit à nous faire rire.
– Et le meilleur pour la fin, on est tombé sur un livre fantastique vantant les mérites de « L’élégance à la française », décrivant alors des profils de parisiens comme Alain Fromager. On y a également trouvé l’adresse du barbier de Quentin ! En photo ça donne :
-Réponse à la devinette, aviez vous trouver ? :
Afin de garder nos lecteurs jusqu’au bout, on finit par le point crucial : la cuisine.
Déjà on tient à souligner qu’on a quasiment rien trouver de ce qui était dans le guide ou sur wiki ?!? Pour comprendre nous sommes allés voir les spécialités françaises et en effet je n’en connaissait que le quart, et ce ne sont pas les plus répandus.
Et généralement on commande au restaurant en cochant sur le menu version papier ou menu plastifié avec un feutre, ce qui nous a permis de jouer au jeu de reconnaitre les kanji entre les photos et le menu !
Donc dans la vraie vie voilà ce que nous avons testé :
– ravioli / gyoza
– pain fourré à la viande et cuit vapeur
– tempura

– bouillon, noodles

– escalope pane avec riz curry (tonkatsu)

– burger taiwanais (avec une sauce miel moutarde très intéressante)

– Bubble tea : du thé avec des billes de tapioca
– Exemples de petits déjeuners
Quelques curiosités :
– Pastèque jaune et goyave blanche
– Châtaigne d’eau forme de moustache

– Stinky tofu qui comme son nom l’indique est du tofu puant, mais c’est un euphémisme, il faut imaginer l’odeur d’une andouillette puissance 10, avec toute la bonne volonté du monde, on a pas goûté …
On a bien mangé, changement d’alimentation ce qui fait du bien, et ça continue en Chine !
Comme d’habitudes les photos laissées pour compte en vrac :
Prochaine destination Shangai, où on reprend des forces pour encore plus d’articles à venir.























Rhalala ! Il faut goûter le tofu qui pue !
Heureusement, c’est plus agréable au goût qu’à l’odeur.
Odeur d’andouillette ? J’aurais plutôt dit odeur d’égouts. Ça dépend peut-être de celui qui le fait…
Heureusement, vous pourrez vous rattraper en Chine parce qu’ils en font là-bas aussi 🙂
Euh…oui on peut encore en manger, il faut juste se lancer et comment dire, c’est pas très vendeur, on vous tient au courant si on passe le cap 😉
Depuis quand ça pue l’andouillette?? Puissance 10 = miam puissance 10!!
Bel article au plaisir de vous lire encore 🙂
Pauline pensait que la musique était celle du facteur.
Florence demande « qu’est ce que la vierge vient faire dans les poubelles? »
On peut pas dire que l’andouillette sent bon 🙂 même si c’est un jardin floral par rapport au stinky tofu 😉
Et pour les poubelles, on n’a pas compris non plus pourquoi cette musique, pour qu’on ait une jolie mélodie en tête ?
Bisous à vous
Laure a eu haut la main son CAPES à Lyon. Une véritable expédition en temps de grève « perlée ».
Bisous de maman